SOURIRES DE LA FRANCOPHONIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Le Tokay: vin Hongrois ou Français

3 participants

Aller en bas

Le Tokay: vin Hongrois ou Français Empty Le Tokay: vin Hongrois ou Français

Message par Vilno34 Jeu 12 Mar - 9:58

Le vil Vilno

Une des polémistes qui sévit en ces lieux prétendait que la France avait "volé" le cépage hongrois qui permet l'élaboration du Tokay.

Je ne désigne pas cette fervente admiratrice de Chuck Norris, très connue en ces lieux pour son évidente mauvaise foi.
Je ne désire pas entrer dans une polémique vaine avec une tailleuse de mots à la hache qui oublie les qualités dentellières et subtiles de son pays pour se consacrer brutalement aux travaux de cognée.
Il suffit de consulter Wikipedia pour connaître toute la vérité sur ce vin authentiquement français:
Le Tokaji hongrois [modifier]
Le Tokaji est un vin hongrois qui doit son nom à la ville de Tokaj à environ 200 km au nord-est de Budapest, non loin des frontières slovaque et ukrainienne. Proclamé par Louis XIV « vin des rois, roi des vins » , le vignoble de Tokaji s'étendait en 2006 sur 5 500 hectares, il s'étendait dans le passé sur plus de 7 000 hectares.
La lettre "i" à la fin du mot Tokaji signifie "de" la région de Tokaj. Cette précision est nécessaire pour éviter la confusion avec le nom d'un cépage alsacien (le Tokay pinot gris) qui aurait été selon la légende rapporté par Lazare de Schwendi de Hongrie. En réalité, le pinot gris proviendrait de Bourgogne. Ainsi, le pinot gris d'Alsace est sans rapport ampélographique ou viticole avec les cépages de Tokaj.

CQFD........
Amitiés à tous les gens de bon sens sur ce forum.
Le vil Vilno

Vilno34
Admin

Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 15/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Tokay: vin Hongrois ou Français Empty Re: Le Tokay: vin Hongrois ou Français

Message par Line Jeu 12 Mar - 10:35

connaisant son encore plus grande mauvaise foi que la mienne, je m'empresse d'aller vérifier ses sources

Line
Line
Admin

Nombre de messages : 2085
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Tokay: vin Hongrois ou Français Empty Re: Le Tokay: vin Hongrois ou Français

Message par Line Jeu 12 Mar - 10:39

Le Tokay, dont l´orthographe locale est Tokaji, est produit en Hongrie, au Nord-Est du pays, sur les contreforts des Monts Carpates, sur des sols d´origine volcanique, laves anciennes, loess. Les cépages utilisés sont le Furmint (majoritaire), le Hàrslevelü et le Muscat Jaune. Les vendanges qui se déroulent du mois d´octobre au mois de décembre, permettent de récolter des grains rôtis, chargés en sucre. Ce sont les aszù, qui sont placés dans des paniers de 25 kg (les puttonyos). En parallèle, on vignifie un vin blanc sec avec les raisins qui paraissent impropres à devenir de bons aszùs. Alors commence le processus d´élaboration du Tokay ! Si on récolte le jus qui s´échappe des paniers, on obtient une ´essence´, qui après fermentation, passera 10 ou 20 ans en fût. Ce Tokay Eszcencia est rarissime et exceptionnel ! Le plus connu Tokay Aszù est obtenu en ajoutant des paniers d´aszù dans un tonneau de vin blanc sec vinifié. Le nombre de ´puttonyos´ est indiqué sur l´étiquette et indique la concentration du Tokay ! Le vignoble de Tokay a aujourd´hui été privatisé et renait de ses cendres. Peut-être aurez vous bientôt l´occasion de goûter une Eszcencia ? Il aurait été dommage de voir disparaître un vignoble, dont Louis XV aurait dit, en offrant une verre à Mme de Pompadour : ´Madame, c´est le roi des vins et le vin des rois´. Qui de Gruaud Larose ou de Tokay est à l´origine de cette devise : la question reste posée ! ....
Line
Line
Admin

Nombre de messages : 2085
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Tokay: vin Hongrois ou Français Empty Re: Le Tokay: vin Hongrois ou Français

Message par Line Jeu 12 Mar - 10:45


Le tokay retourne en Hongrie, bonjour le pinot gris



Un peu d'histoire…
Selon la légende, en 1565, le baron Lazare de Schwendi rapporte de Tokaj — au Nord-Est de la Hongrie où il vient de combattre les Turcs — des plants de cépage. Il ordonne la multiplication de ces plants sur ses terres de Kientzheim.

En 1984, suite à une plainte hongroise devant la Commission européenne, les Alsaciens sont contraints de rebaptiser leur cépage « pinot gris » mais disposent d'une période transitoire durant laquelle ils peuvent utiliser la mention « tokay pinot gris ».
1er avril 2007 : Fin de la période transitoire. Les vins au départ de la propriété ne devront plus porter sur l'étiquette que la mention de cépage « pinot gris ».


Une cérémonie de restitution symbolique
Toute symbolique, la cérémonie de restitution du « Tokay » à la Hongrie, à l'ambassade parisienne de ce pays, n'en fut pas moins solennelle. Mais la rencontre, sous les ors d'un hôtel particulier du XVIe arrondissement, de deux ambassadeurs, celui de la Hongrie en France, André Erdös, et celle des vins d'Alsace, la reine Sophie Schutz, fut également plaisante. Les Hongrois attendaient ce moment depuis plus de 20 ans. « L'appellation Tokay, Tokaji en hongrois, est très importante pour nous, a expliqué l'ambassadeur, parce qu'elle fait partie de l'histoire de notre pays et qu'elle a fait beaucoup pour sa réputation. »

« Des racines très profondes »
Côté alsacien, Jean-Luc Sadorge, de la direction Agriculture à la Région, qui représentait Adrien Zeller, s'est montré beau joueur. « Nous n'avons pas à discuter cet accord mais à l'appuyer. La France connaît depuis longtemps les Appellations d'Origine et leur importance. » Même fair-play, teinté d'humour, affiché par le président du Comité interprofessionnel des vins d'Alsace, Georges Wespiser : « Vous pouvez rassurer les producteurs hongrois pour ce qui est de la non-utilisation de la dénomination, mais la légende a, elle, des racines très profondes. » Quant aux amateurs du cépage alsacien, qu'ils ne s'inquiètent pas : « Le contenu des bouteilles sera toujours le même ! » Aujourd'hui propriétaire de ce qui fut jadis le château du baron Lazare de Schwendi (l'importateur du tokay, selon la légende), la confrérie Saint-Etienne participa, elle aussi, à la cérémonie. L'ambassadeur hongrois reçut ainsi des mains d'Erwin Moser, une des dernières bouteilles portant l'appellation « Tokay ». Un millésime 1983, qui, promit-il, « ne connaîtra jamais de consommateur ».
Pour l'Alsace, qui produit environ 110 millions de bouteilles de vin par an, dont 15% portaient la mention tokay, cette restitution ne devrait pas avoir trop de conséquences commerciales. «Beaucoup de maisons n'utilisent déjà plus depuis quelques années le mot tokay sur leurs étiquettes et n'ont pas constaté de baisse de leurs ventes», souligne le président du CIVA. Désormais, les consommateurs devront s'habituer à la seule mention pinot gris.



et voila le travail , quand je ne suis pas qualifiée de perverse ( oui oui ) on me taxe de mauvaise foi mais où va - t'on !

et toc !

Tu vas certainement ;;;; cher Vil;;; utiliser ton droit de réponse .

Line
Line
Admin

Nombre de messages : 2085
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Tokay: vin Hongrois ou Français Empty Re: Le Tokay: vin Hongrois ou Français

Message par Vilno34 Jeu 12 Mar - 19:24

Mon Dieu, quelle mauvaise foi dans les propos de Line. Mais que peut-on attendre d’une tailleuse de broussailles à la hache au niveau des études objectives historiques. Certes elle cite : « Louis XV aurait dit, en offrant une verre de Tokay à Mme de Pompadour : « Madame, c´est le roi des vins et le vin des rois´. Qui de Gruaud Larose ou de Tokay est à l´origine de cette devise : la question reste posée ? »

En fait la question ne se pose même pas. Oui il s’agissait probablement du Tokaji, ce vin fou sulfureux et sirupeux originaire des Balkans. Mais dieu seul sait quels additifs répugnants avaient été rajoutés dedans, en cours de route, par les cochers transporteurs. Cette corporation, bien connue pour sa grande soif chronique, dont la devise est : « un cocher bien né, dans le vin trempe toujours son nez », n’hésitait jamais à puiser dans les barriques de transport pour étancher leur soif avide. Bien sûr ils dissimulaient leurs actes en rajoutant dedans des liquides de hasard, y compris (c’est répugnant) leurs propres liquides corporelles. Et comme plus l’on boit, plus en dispense…… A leur décharge, ils avaient du compléter leur chargement, en traversant l’Alsace acquise par le Cardinal de Fleury, avec du pinot gris d’Alsace (seule chose qui pouvait améliorer ce vin.

De toute façon cette réflexion que cite Line, qui est exacte, avait été énoncée par Louis XV dans le Pavillon du Parc au Cerfs lors d’une bacchanale organisée par Madame de Pompadour, cette roturière qui fournissait le roi en femme de petites vertus pour conserver son influence sur lui. En pleine ébriété celui-ci énonça une phrase incohérente. Colbert, présent ce jour là, dit : « il est toquet ». Toute la cour repris servilement ce mot transformé pour désigner ce vin fou bu par un roi intellectuellement« dérangé ».

N’oublions pas que Louis XV ne gouvernait pas réellement puisqu’il confiait la direction du Royaume au Cardinal de Fleury qui s’entoura de gens brillants comme Colbert et bien d’autres pour bien diriger l’état.

N’oublions pas non plus que Louis XV et son père inspirèrent le Roi fou de Bavière ce qui explique bien des choses pour un historien objectif.

Voila ma chère bûcheronne un exposé objectif sur l’histoire du Tokay. Pour mémoire ci-dessous l’explication logique du vrai pinot gris d’Alsace. Je ne discute pas tes connaissances sur l’art des brasseries puisque je sais que tu consommes des fûts de Gueuze et de Mort Subite. Mais, excuse-moi pour ce propos, certains éléments de l’histoire et de l’œnologie t’échappent totalement.







Toute la vérité sur le « Tokay » d’Alsace




  • Le pinot gris (anciennement appelé tokay pinot gris) est un cépage blanc au caractère généreux qui développe une opulence et une saveur caractéristiques. Charpenté, rond et long en bouche, il présente des arômes complexes de sous-bois parfois légèrement fumés ou floraux.
Origine et répartition géographique



Il provient sans le moindre doute de la région de Bourgogne. Il est une variation grise du pinot noir. Il ne se distingue du pinot noir que par la couleur de ses baies.

Il est produit en Alsace depuis des siècles. Cépage noble, il dispose de l'appellation Alsace Grand Cru. On en fait aussi des Vendanges Tardives et des Sélection de Grains Nobles.

Pour éviter toute confusion avec le Tokay Hongrois (cet Ersatz dont ils ne veulent pas) les Alsaciens mettent depuis 2007 la mention sur l'étiquette:cépage « pinot gris ».

Le tokay d'Alsace est originaire de Bourgogne où il est connu sous le nom de pinot beurot.

En Suisse, il se présente comme heureuse alternative au traditionnel chasselas. Il porte le nom de Malvoisie dans le canton du Valais.

Dans la vallée de Loire il est cultivé dans la région de Nantes ,il dispose alors de l'appellation Coteaux d'Ancenis Malvoisie, vin moelleux blanc avec des arômes très fin de fruits blancs (poire, pèche).
Caractères ampélographiques [modifier]



  • Extrémité du jeune rameau presque cotonneux blanc pour devenir duveteux blanchâtre.
  • Jeunes feuilles duveteuses puis aranéeuses et finalement glabre.
  • Feuilles adultes, entière ou à 3 lobes avec un sinus pétiolaire en lyre étroite ou à bords se recouvrant, des dents ogivales et moyennes, un limbe faiblement aranéeux.




Aptitudes culturales



La maturité est de première époque: avec le chasselas.Les grappes et les baies sont de taille petite. La grappe est cylindrique, rarement ailée et compacte. Les vins possèdent une belle couleur jaune doré.
Synonymes :Le pinot gris est connu sous les noms de affumé, arnoison gris, auvergnas gris, auvernat gris, auxerrat, auxerrois gris, auxois, burgundske sede, burot ( robe de bure), druser, fauvet, friset, fromenteau gris, fromentot, Grauburgunder, Grauclevner, Grauer Mönch, gris cordelier, gris de Dornot, griset, levraut, malvoisie, malvoisien, Mauserl, moréote gris, moréote gris rouge, muscade, ouche cendrée, petit gris, pinot Beurot, pinot cendré, Pinot grigio, roter Burgunder, ruhlandi, rulandac sivi, ruländer, szürkebarát, Speyrer, Tokay d'Alsace, Viliboner

Vilno34
Admin

Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 15/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Tokay: vin Hongrois ou Français Empty Re: Le Tokay: vin Hongrois ou Français

Message par Line Jeu 12 Mar - 21:35

beaucoup de blabla ....pour détourner l'Histoire... le Tokay redevient , enfin, hongrois.


Quant aux cochers qui " allongeaient " le tokay original ...faut être toqués pour avoir , vous les Français, voulu le copier ..... heuuuuuuuu et ca me parle de mon ignorance oenologique...

Ils s'extasient sur un tokay allongé à la pi... de cochers et ca me donnerait des leçons

Mon Dieu, Mon Dieu .... pardonnez lui , il ne sait pas de quoi il parle

très amicalement ( si, si )

Line ;;;;;;;;;
Line
Line
Admin

Nombre de messages : 2085
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Tokay: vin Hongrois ou Français Empty Re: Le Tokay: vin Hongrois ou Français

Message par Vilno34 Jeu 12 Mar - 21:49

Mon Dieu, Mon Dieu .... pardonnez lui , elle ne sait pas de quoi elle parle.
Elle n'a pas bien lu ce qui était écrit

très amicalement ( si, si )

Le vil Vilno

Vilno34
Admin

Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 15/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Tokay: vin Hongrois ou Français Empty Re: Le Tokay: vin Hongrois ou Français

Message par Pandalover2110 Lun 16 Mar - 1:34

Le sudiste, il sait pas ce qu'il fait Shocked ............ s'attaquer à une ardennaise ???? Shocked Shocked Shocked


Je signale au sudiste, par ailleurs très sympa, que la Flandre (puisqu'il paraît que j'en fais partie - financièrement intéressant d'ailleurs, je sais pourquoi j'y reste Very Happy ) soutient l'Ardenne à 100 %.
Pandalover2110
Pandalover2110
Admin

Nombre de messages : 555
Localisation : Belgique
Humeur : Absente jusqu'au 7 août
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Tokay: vin Hongrois ou Français Empty Re: Le Tokay: vin Hongrois ou Français

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum