SOURIRES DE LA FRANCOPHONIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les lois de la tartine beurrée

3 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Les lois de la tartine beurrée - Page 3 Empty Re: Les lois de la tartine beurrée

Message par Line Lun 29 Déc - 21:00

Extension papetière de Belin à la Loi de la Tartine Beurrée

C’est lorsque le sol est mouillé par la pluie que vous n’arrêtez pas de faire tomber vos papiers.
Si deux feuilles de papier tombent en même temps, c’est toujours celle dont vous avez une copie que vous récupérerez avant qu’elle touche le sol.
La vitesse de la chute d’un morceau de papier est directement proportionnelle à l’importance des quelques lignes qui sont écrites dessus.
La loi de la tartine beurrée s’applique aussi à toute feuille de papier tombant par terre ne comportant du texte que d’un seul côté. (Et bien sûr essentiellement des papiers écrits au stylo plume.)
Line
Line
Admin

Nombre de messages : 2085
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les lois de la tartine beurrée - Page 3 Empty Re: Les lois de la tartine beurrée

Message par Line Lun 29 Déc - 21:01

Loi de la Martine beurrée


Si votre femme s’appelle Martine, elle boit, c’est vous qui trinquez.
Line
Line
Admin

Nombre de messages : 2085
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les lois de la tartine beurrée - Page 3 Empty Re: Les lois de la tartine beurrée

Message par lemming Mar 30 Déc - 10:45

Very Happy
lemming
lemming
Admin

Nombre de messages : 305
Age : 73
Localisation : France
Date d'inscription : 01/12/2008

https://souriredelafrancopho.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les lois de la tartine beurrée - Page 3 Empty Re: Les lois de la tartine beurrée

Message par Qso Mar 30 Déc - 14:07


Le principe de la " tartine beurrée " ou le principe de " l’enquiquinement " maximal (loi de Murphy)
Enoncé :
Lorsqu’une tartine beurrée, distraitement posée en équilibre instable au bord d’une table, tombe sur le sol, elle atterrit le plus souvent sur le côté beurré ! Cette constatation expérimentale a conduit les physiciens à énoncer le principe " de la tartine beurrée " qui stipule finalement que rien ne se passe sans ennuis, d’où encore le nom de principe de " l’enquiquinement maximal " donné à ce principe.
Les lois de la tartine beurrée - Page 3 Image1231
Afin de tenter d’expliquer ce principe, on modélise la tartine par un parallélépipède de longueur 2a, de largeur b, d’épaisseur négligeable et de masse m uniformément répartie. La tartine est placée au bord d’une table de hauteur h >> a. Le mouvement est décrit dans le repère R(O,x,y,z) direct et supposé galiléen : O est sur le bord de la table, l’axe (Ox) est horizontal dirigé vers l’extérieur de la table, l’axe (Oy) est porté par le rebord de la table et l’axe (Oz), vertical, est dirigé vers le bas. Les petits côtés de la tartine sont parallèles à (Oy).
A l’instant initial, la tartine est horizontale et sa vitesse nulle. Les coordonnées de son centre d’inertie G sont (d,0,0). La tartine amorce une rotation sans glissement autour de l’arête (Oy) du bord de la table. A l’instant t, la tartine est repérée par l’angle q (voir figure, Les lois de la tartine beurrée - Page 3 Image1232). La vitesse angulaire est notée w. Le moment d’inertie de la tartine par rapport à l’axe (Gy), parallèle à (Oy) et passant par G vaut JGy = ma 2 / 3.
Ø 1. En admettant que la tartine constitue un système conservatif, montrer que, lors de la rotation autour de l’arête de la table :
Les lois de la tartine beurrée - Page 3 Image1233(avec Les lois de la tartine beurrée - Page 3 Image1234et Les lois de la tartine beurrée - Page 3 Image1235, coefficient de surplomb)
Ø 2. La tartine quitte la table à un instant pris comme origine des temps, l’angle q vaut alors p / 2 et la vitesse angulaire initiale w0. Quelle est la loi d’évolution ultérieure de l’angle q (on suppose que le mouvement de G reste plan et qu’il n’y a pas de contact ultérieur avec la table), en négligeant les frottements dus à l’air ?
Ø 3. Dans les circonstances courantes, le coefficient de surplomb h ne dépasse guère 0,02. On pourra donc supposer, dans la suite, que h << 1 (soit d << a). Exprimer alors la durée de chute t de la tartine en fonction de h et g. Calculer t pour h = 75 cm et g = 9,8 m.s - 2. Quelle est la chance de rattraper la tartine avant qu’elle n’atteigne le sol ?
Ø 4. Déterminer l’angle q1 dont a tourné la tartine lorsqu’elle heurte le sol. Faire l’application numérique avec h = 0,02 et a = 5 cm. Conclusion.
Ø 5. Pour quelle hauteur de table H la tartine ne tombe-t-elle plus sur le côté beurré ? Quelle serait la taille du géant qui utiliserait cette table ?
Ø 6. Les hypothèses de conservation de l’énergie mécanique et de rotation complète sans glissement jusqu’à q = p / 2 de la tartine beurrée peuvent certainement être remises en question. La possibilité de voir atterrir la tartine du côté non beurré s’en trouve-t-elle augmentée ou diminuée ?
Solution :
Ø 1. Le moment d’inertie de la tartine par rapport à l’axe (Oy) est, d’après le théorème de Huygens, Les lois de la tartine beurrée - Page 3 Image1236. L’énergie cinétique est alors :
Les lois de la tartine beurrée - Page 3 Image1237soit Les lois de la tartine beurrée - Page 3 Image1238
L’énergie potentielle de la tartine vaut :
Les lois de la tartine beurrée - Page 3 Image1239soit Les lois de la tartine beurrée - Page 3 Image1240
A l’instant initial, Les lois de la tartine beurrée - Page 3 Image1241. La conservation de l’énergie mécanique de la tartine (considérée ici comme étant un système conservatif) lors de la rotation autour de l’arête de la table donne :
Les lois de la tartine beurrée - Page 3 Image1242
D’où l’expression donnée dans l’énoncé :
Les lois de la tartine beurrée - Page 3 Image1243(avec Les lois de la tartine beurrée - Page 3 Image1244et Les lois de la tartine beurrée - Page 3 Image1245)
Ø 2. Soit Les lois de la tartine beurrée - Page 3 Image1246le moment cinétique barycentrique de la tartine beurrée. Le théorème du moment cinétique appliqué dans le référentiel barycentrique donne, puisque la tartine n’est soumise qu’à son poids de moment nul par rapport à G :
Les lois de la tartine beurrée - Page 3 Image1247soit Les lois de la tartine beurrée - Page 3 Image1248
La règle du " tire-bouchon " permet d’écrire le vecteur vitesse angulaire Les lois de la tartine beurrée - Page 3 Image1249sous la forme Les lois de la tartine beurrée - Page 3 Image1250(où Les lois de la tartine beurrée - Page 3 Image1251désigne le vecteur unitaire de l’axe (Oy)). Alors :
Les lois de la tartine beurrée - Page 3 Image1252
On en déduit finalement que Les lois de la tartine beurrée - Page 3 Image1253(avec Les lois de la tartine beurrée - Page 3 Image1254choisie ici positive !) : la vitesse angulaire de la tartine est constante. La loi d’évolution de l’angle q en fonction du temps lors de la chute de la tartine s’en déduit : Les lois de la tartine beurrée - Page 3 Image1255.
Ø 3. Le théorème du centre d’inertie appliqué à la tartine donne Les lois de la tartine beurrée - Page 3 Image1256, soit Les lois de la tartine beurrée - Page 3 Image1257 ; pour Les lois de la tartine beurrée - Page 3 Image1258, Les lois de la tartine beurrée - Page 3 Image1259et Les lois de la tartine beurrée - Page 3 Image1260. Par conséquent, en projection sur l’axe (Oz), Les lois de la tartine beurrée - Page 3 Image1261. En considérant a << h, la tartine touche le sol pour Les lois de la tartine beurrée - Page 3 Image1262, c’est-à-dire à l’instant t tel que :
Les lois de la tartine beurrée - Page 3 Image1263
L’application numérique donne t = 0,39 s : la probabilité de rattraper la tartine avant qu’elle ne touche le sol semble bien faible !
Ø 4. Lorsque la tartine touche le sol, l’angle Les lois de la tartine beurrée - Page 3 Image1264vautLes lois de la tartine beurrée - Page 3 Image1265. Numériquement, avec w0 = 4,85 rad.s - 1, q1 = 3,46 rad = 200° : la tartine atterrit du côté beurré !
Ø 5. Pour que la tartine n’atterrisse plus du côté beurré, il faut que Les lois de la tartine beurrée - Page 3 Image1266 ; par conséquent, le temps de chute minimal T doit vérifier Les lois de la tartine beurrée - Page 3 Image1267, soit Les lois de la tartine beurrée - Page 3 Image1268. Avec Les lois de la tartine beurrée - Page 3 Image1269, la hauteur de table correspondante sera donnée par Les lois de la tartine beurrée - Page 3 Image1270.
Numériquement, Les lois de la tartine beurrée - Page 3 Image1271 : on peut estimer la taille du géant utilisant cette table à environ 4,5 m.
Ø 6. Si le glissement sur le bord de la table en présence de frottements apparaît pour un angle Les lois de la tartine beurrée - Page 3 Image1272, la vitesse angulaire de la tartine sera alors moins élevée que celle calculée à la question (4). De plus, le centre d’inertie G possédant alors une vitesse initiale le long de (Oz), le temps de chute sera certainement moindre : la tartine atterrira toujours du côté beurré et la hauteur de la table du géant de la question précédente devra être encore plus grande !
http://pagesperso-orange.fr/olivier.granier/meca/ex_og/tartine/tartine.htm
Qso
Qso
Admin

Nombre de messages : 697
Age : 76
Localisation : Paris
Humeur : A vous de deviner
Date d'inscription : 03/12/2008

http://flavdan.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les lois de la tartine beurrée - Page 3 Empty Re: Les lois de la tartine beurrée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum